Procédé

La chaleur au lieu de la pression

Thermal-transfer foils

Procédé de transfert thermique

L'impression par transfert thermique est un procédé d'impression relativement récent. Elle a été inventée dans les années 1980 par la société japonaise Sato. Sato avait cherché un procédé d'impression capable de reproduire les kanjis, les sinogrammes utilisés au Japon.


Environ à la même époque, la technique des codes à barres et des scanners submergeait les commerces aux États-Unis et en Europe. Le procédé le plus approprié pour l'impression du code à barres, que nous appelons aussi plus simplement code-barres, est l'impression par transfert thermique inventée peu auparavant.


Contrairement à ce que le nom laisse sous-entendre, l'impression par transfert thermique n'opère pas par pression mais à la chaleur : Les pigments de coloration sont transférés par l'effet de la chaleur d'un film support, le film transfert thermique, sur le substrat à imprimer. Comme le processus d'impression se déroule à sec, les impressions peuvent immédiatement être réutilisées. La qualité des impressions est généralement très élevée. Le degré de résistance au frottement, aux rayures et aux UV dépend néanmoins toujours du film transfert thermique choisi.

Impression par transfert thermique et autres procédés d'impression

Thermal-transfer foils

Procédé de transfert thermique

L'impression transfert thermique fournit des résultats persistants et aux contours bien définis sur une vaste gamme de substrats. Elle se déroule à vitesse élevée et représente pour cela un procédé très rapide. Comme l'impression transfert thermique se passe de toutes substances toxiques, elle est particulièrement écologique et facile à retraiter.


Tout ceci a contribué au fait que l'impression transfert thermique a détrôné depuis longtemps les autres procédés d'impression, avant tout dans le secteur industriel. Mais qu'est-ce qui distingue exactement les imprimantes par transfert thermique des imprimantes matricielles, laser, à jet d'encre et à chaud?


En comparaison directe avec les imprimantes transfert thermique, les imprimantes matricielles obtiennent de mauvais résultats : Elles produisent des codes-barres imprécis, elles sont lentes et bruyantes. Les imprimantes laser aussi opèrent nettement plus lentement que les imprimantes transfert thermique. L'éventail des substrats qu'elles sont en mesure d'imprimer est plus restreint et les impressions ne sont que d'une durée de vie limitée. En dépit de tous ces inconvénients, les coûts d'achat et d'entretien des imprimantes laser sont élevés.


Au fil du temps, les imprimantes à jet d'encre fournissent des résultats d'impression de plus en plus médiocres. À l'instar des imprimantes laser, elles ne peuvent être employées que pour certains substrats. Malgré les coûts élevés à l'achat, elles fournissent des résultats d'impression d'une courte durée de vie.


Pour finir, l'impression à chaud présente aussi de nombreux inconvénients : Les impressions ne sont pas stables aux UV de façon permanente. Les substrats imprimés se décolorent au cours du temps. Dans l'ensemble, les impressions thermiques ne résistent pas longtemps.

Élimination des films transfert thermique

L'impression par transfert thermique est une technologie extrêmement écologique qui ne libère aucun composé organique volatil (COV) et ne nécessite aucun dispositif d'aération spécifique. Les films transfert thermique KURZ ne constituent un danger ni pour vos employés ni pour l'environnement. Les films transfert thermique peuvent être éliminés sans problème avec les déchets ménagers. Les films transfert thermique ont par ailleurs une valeur thermique élevée. C'est pourquoi il est possible de les alimenter dans un processus de valorisation énergétique.


  • Levée de rideau sur votre produit !
  • Ne me mettez pas la pression !

  • Avec ce costume, je les fais toutes craquer.

  • Sort ou friandises?


  • What a hit!
  • Est-ce assez clair et net
    pour vous ?

  • Laissez faire
    les paparazzi !
  • Ce site Web utilise des cookies afin d'assurer
    la meilleure navigation possible et l'accès à toutes les fonctionnalités du site.
    Vous trouverez de plus amples informations dans notre Politique de confidentialité.
    En poursuivant votre navigation sur notre site,
    vous acceptez notre politique de confidentialité
    et consentez à l'utilisation de cookies.
    OK